Un nouveau Président au Supreme Council !

Vendredi 18 janvier 2019, au siège du Supreme Council (Rabieh), les Eglises protestantes de Syrie et du Liban se sont réunies en Assemblée générale pour élire leur nouveau Président.

L’Assemblée Générale au grand complet pour l’élection du nouveau président
Le Rev Salim Sahiouny,
président du Supreme Council de 1983 à 2019

Avant de céder sa place, le Président Rev. Salim Sahiouny présentait un ultime rapport moral aux accents testamentaires. Neuf mandats – dont le premier remonte à 1983, consacrés à la défense et au développement du protestantisme libanais ainsi qu’au maintien de son unité. Dix-sept Eglises de sensibilités théologiques fort diverses composent aujourd’hui le Supreme Council. « Il a fallu certains jours mettre les questions de personnes de côté » pour ne pas perdre l’intérêt général d’un protestantisme syro-libanais ultra minoritaire au Levant. Le Rev. Sahiouny a également œuvré pour renforcer l’enseignement scolaire protestant très influant au Liban. Au moment où le rez-de chaussé du nouveau siège social du Supreme Council vient d’être inauguré (12/01/19), le Président exprime sa reconnaissance pour le chemin parcouru et sa confiance en l’avenir. L’Assemblée se lève pour saluer le ministère de celui qui a « porté l’Eglise pendant trente-cinq années et su planter les semences de l’amour de Jésus. » (Extrait d’un discours préalable).


Joseph Kassab, Secrétaire général de l’Eglise synodale arabe au Liban, nouveau Président du Supreme Council

Trois candidats avaient exprimé leur souhait d’être élus à la présidence du SC, dont le Rev. Habib Badr, connu au Liban pour son œcuménisme et son ouverture théologique. Ils se désistèrent finalement les uns après les autres en faveur du Rev. Joseph Kassab, manifestant ainsi leur attachement à l’unité protestante syro-libanaise.

Nous lui adressons nos messages d’encouragement et lui souhaitons sagesse, écoute et détermination pour cette belle aventure au service de toutes les Eglises protestantes de Syrie et du Liban.

Print Friendly, PDF & Email

A propos Pierre Lacoste

Pasteur de l'Eglise Protestante Française de Beyrouth depuis juillet 2013
Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Reconnaissance à l’égard du Rev. Sahiouny et son action et salutations fraternelles et respectueuses envers le président Joseph Kassab et son ministère d’unité.
    Pr Antérion
    Président de la Ceeefe

  2. Merci au pasteur Sahiouny pour ce long engagement, et bienvenue à l’ami de longue date Joseph Kassab, aussi au sein de l’ACO, pour ce mandat exigeant !
    Nos prières l’accompagnent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*