Un dernier culte avant de partir

L’Eglise Protestante Française de Beyrouth a annoncé Dimanche 26 janvier 2014 qu’elle célébrait le culte pour la dernière fois dans son temple actuel des Hauts de la Colline.

Le pasteur Pierre Lacoste, en plein cœur du service de Sainte-Cène, juste avant la distribution du pain et du vin, a prononcé cette communication à l’ensemble de la communauté réunie à l’occasion de la semaine de l’Unité. Un grand moment d’émotion…

« Frères et sœurs, c’est aujourd’hui le dernier repas que nous prenons dans ce temple. Je l’ai appris en toute fin de semaine. C’est aujourd’hui le dernier culte. Dimanche prochain nous serons ailleurs, au Collège Protestant Français. Comme vous le savez, une partie du terrain est sur le point d’être vendu, il faut maintenant libérer la place. C’est un grand moment d’émotion pour vous qui avez vécu en ce lieu de si belles journées et aussi des heures d’intense prière, dans les larmes, pendant les longues années de guerre.

Le Christ, lui aussi, au moment de la séparation a voulu partager avec ses amis un repas ; un repas pour dire que la séparation n’était pas la fin, seulement une étape nécessaire, et qu’après l’épreuve, ils se retrouveraient les uns et les autres,  autrement mais plus fort encore pour un festin nouveau.

Nous quittons aujourd’hui un lieu de prière. Mais nous entendons l’Evangile nous rappeler que les pierres vivantes qui composent l’édifice spirituel de l’Eglise, c’est nous les croyants et non le temple !

Je crois que n’est pas un hasard si notre départ coïncide avec ce Dimanche de célébration œcuménique. Entendez chers amis invités que l’Eglise protestante française de Beyrouth est vivante, qu’elle est riche de sa petite communauté, riche d’un magnifique projet de reconstruction sur ce même lieu, riche de votre prière et de votre soutien.

Dites autour de vous que nous mangerons à nouveau ensemble, sœurs et frères, dans quelques années, dans notre nouveau temple et tous ensemble, nous y rendrons grâce au Seigneur pour sa fidélité !  Venez maintenant, tout est prêt dit le Seigneur ! »

Tous les cultes et temps de partage biblique auront lieu à partir du 2 février prochain, chaque dimanche dans la salle de réunion du CPF à 10h30 (entrée principale du Collège, rue Madame Curie, parking disponible). Nous remercions Monsieur le Proviseur du CPF pour la mise à disposition de son établissement.

Que ce temps d’exil nous rassemble, nous rapproche et nous rende plus fort ! Inch’allah

Pierre Lacoste

Print Friendly, PDF & Email

A propos Pierre Lacoste

Pasteur de l'Eglise Protestante Française de Beyrouth depuis juillet 2013
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Je vous suis d’assez près dans la prière. C’est comme si j’avais été à ce dernier instant du dernier culte…Ce n’est pas sans me rappeler les derniers jours en Kabylie en 62… Vous êtes dans nos coeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*