« Pentecôte au vert »

il me conduit vers les près d'herbe fraîche

Le cortège de Pentecôte : « Il nous conduit à de verts pâturages » (Psaume 23)

Le Dimanche 15 mai 2016, l’Eglise protestante française de Beyrouth procédait à sa désormais traditionnelle excursion de printemps. Destination Mtein pour un culte de Pentecôte au vert et une journée de détente en pleine nature.

Pour ce faire, deux bus de 50 places au trois quart pleins étaient affrétés ; pique-nique et matériel de sono sur batterie chargés en soutes. Le culte, entre chants malgaches et français (accompagnés par Hélène), lectures et prières partagées, nous entraînait dans le sillage de la première Pentecôte, appelant chacun, par les mots de l’Évangile de Jean à la vie dans l’Esprit. « Le Père vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jean 14.1.27)

La belle assemblée multicolore composée d’une centaine de personnes se laissait ensuite aller à la détente d’une journée au vert, un grand luxe pour celles et ceux qui ne quittent jamais l’atmosphère sur-pollué de la capitale.

célébration

Chant Malgache pendant le culte de Pentecôte

Pique-nique partagé ; échange d’un samoussa contre une bière bien fraîche ici ; là, un peu plus loin, des enfants jouent. Un petit vent frais vient concrétiser la bénédiction en jour de canicule (35 degré à Beyrouth). Très vite les dames demandent si on peut danser. La sono change soudain de registre entre zouk-afro et cantiques malgaches aux rythmes irrésistibles.

Les corps se détendent en remuant, les rires se lisent sur les visages.

D’autres préfèrent aller marcher un peu plus loin, dans le silence de la pinède de Mtein. On se quitte, trop tôt mais heureux, reconnaissants. La prochaine excursion est déjà programmée pour l’automne. Merci Wendela pour cette organisation sans faille !

hélène piano

Notre soeur Hélène accompagnant l’assemblée

IMG_1735

« Je remercie le pasteur et son épouse Christine de nous avoir proposé cette sortie inoubliable pour ce Dimanche de Pentecôte. Ce fut une belle journée de convivialité et de fraternité dans une ambiance très chaleureuse.  Je remercie aussi particulièrement notre sœur Wendela de nous octroyer ces deux beaux bus avec des chauffeurs très aimables . Tu nous as fait rêver comme dans un Boeing 747 avec ces bus ! Un grand merci au nom de tous à toi. Ce fut un jour magnifique ! Merci à notre Eglise du fond du cœur, à notre pasteur et son épouse et surtout à nous tous qui sommes les fidèles de notre Eglise. Grand merci ! » Perline

 

 

 

IMG_1734

Avant de repartir, des sourires qui parlent tous seuls… Merci à toutes et tous ! Que Dieu vous protège et vous accompagne sur votre chemin ! Pasteur Pierre.

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos Pierre Lacoste

Pasteur de l'Eglise Protestante Française de Beyrouth depuis juillet 2013
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*