L’hospitalité divine (Fadi Daou et Nayla Tabbara)

« Ce livre m’entraîne à regarder le musulman autrement. Nayla Tabbara, la voix musulmane, m’ouvre des horizons nouveaux, vraie croyante, elle m’accueille et me reconnaît comme vraie croyante. Elle salue ce qui nous rapproche, met en exergue cet essentiel partagé : la foi abrahamique. Les auteurs m’aident à sortir de mes rails doctrinaux pour m’ouvrir à « l’hospitalité divine » : un amour sans frontières ; un accueil sans préjugés envers tous les hommes. Une question demeure cependant : « Pourquoi le Christ, Fils de Dieu, ne s’est-il pas révélé aussi aux musulmans? » Christine Lacoste

Quelques extraits :

hospitalité divine« Un complexe de supériorité face à un complexe d’infériorité, comment le dialogue [entre Orient et Occident] serait-il possible ? Dialogue de deux malades. Chacun frappé à sa manière d’une inaptitude à comprendre l’autre parce qu’il ne se comprend pas lui-même. » René Habachi  (cité par le Père Fadi Daou ; p.84)

« La mission ne naît pas d’un surplus que nous aurions à communiquer aux autres, elle naît d’un manque de l’autre sans lequel, sans la rencontre de qui je ne pourrai jamais libérer mon Magnificat » (Christian Salenson, cité par le Fadi Daou)

« Pour notre monde aujourd’hui, je tends à croire que là où les croyants se laissent accueillir mutuellement, là est Dieu. » (Fadi Daou)

« L’harmonie entre les religions n’est pas possible sans un travail interne qui crée la « spaciosité » intérieure nécessaire pour embrasser les différences »  (Nayla Tabbara)

« Les âmes humaines seraient comme des oints de la circonférence d’un cercle. En tant que telles, elles sont sœurs en l’humanité. Mais lorsqu’elles s’approfondissent dans leur quête du divin, elles entrent à l’intérieur du cercle et se retrouvent au point central. Là elles accèdent à une pleine communion, s’étant retrouvées en Dieu dès l’ici-bas. » (Ahmed Bouyerdene, cité par Nayla Tabbara)

Fadi Daou est prêtre, Professeur, coordinateur des relations interreligieuses au Patriarcat Maronite et PDG d’Adyan

Nayla Tabbara est professeur de sciences religieuses et islamiques. Directrice du département d’études interculturelles, Adyan.


 

Le livre peut être commandé en ligne sur le site de l’éditeur allemand : LIT VERLAG : http://www.lit-verlag.de/isbn/3-643-90454-6

Il est aussi disponible à Marseille, à l’Institut Catholique de la Mediterranee http://icm.catholique.fr/publications.html

Print Friendly, PDF & Email

A propos Pierre Lacoste

Pasteur de l'Eglise Protestante Française de Beyrouth depuis juillet 2013
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*