Forum Protestant : les nouvelles technologies réquisitionnées

Eglise, lieu de vie

Dans toute communauté chrétienne il existe des lieux de parole, de rencontre, de prière, d’étude et de partage. Avec l’entrée dans le 21e siècle, les Eglises des grandes villes de France ont abandonné l’illusion de réunir plus de 10 personnes un soir de semaine autour de la Bible ou de la prière communautaire. Les rencontres sont désormais concentrées sur le week-end. Le dimanche tend à redevenir un vrai sabbat. Les fidèles viennent à l’Eglise dès le matin pour y adorer, étudier la Bible, manger ensemble, chanter, s’y faire des amis. Les lieux de cultes s’adaptent à ces changements réhabilitant les vieilles sacristies sombres et poussiéreuses en petits coins cosy où le café coule à flot.

L’Eglise protestante française de Beyrouth, en pleine mutation

L’Eglise protestante française de Beyrouth (EPFB) elle aussi est entrée dans le siècle nouveau. Les membres franco-libanais, sans jamais avoir atteint un nombre important, y forment un socle fidèle, une quinzaine de personnes, soucieuses de voir le témoignage de l’Eglise se maintenir et se consolider. Au départ du pasteur Sarkissian, l’étude biblique mensuelle, assurée par Madame Thérèse Sarkissian en anglais, n’a pu être maintenue, laissant un vide…

Les protestant(e)s Malgaches : un nouveau rameau sur l’olivier Libanais

Depuis quelques années, un nouveau rameau est venu se greffer sur la souche historique de l’EPFB. Des employées de maison, d’origine malgache, principalement des femmes, forment aujourd’hui, aux côtés du petit reste franco-libanais, un groupe qui ne cesse de s’agrandir. Toute l’Eglise s’en réjouit !

Une question s’est immédiatement posée au nouveau pasteur : comment rejoindre les uns et les autres ? Quel service biblique pour cette Eglise mosaïque aux attentes si diverses ?

Lire la Bible ensemble avec Whatsapp !

smart-phoneL’idée d’utiliser l’application Smartphone « Whatsapp » s’est imposée comme une évidence. Particulièrement utilisée par les expatriés et très répandue au Liban, « Whatsapp » offre la possibilité d’envoyer à un groupe de destinataires gratuitement des petits textes, des photos, des musiques.

Deux fois par semaine le pasteur adresse à la quarantaine d’abonnés une méditation biblique construite à partir des lectures indiquées sur la liste « La Bible en 6 ans »Site de la Fédération protestante de France. C’est non seulement une façon d’encourager la lecture régulière de la Bible, mais encore de lutter contre l’isolement dont tant de travailleurs domestiques souffrent au Liban.

Comment ça marche ?

La méditation invite dans un premier temps les abonnés à la lecture du texte du jour, puis distille texto après texto, un ensemble n’excédant pas 5-7 mn de lecture. Une fois la méditation livrée et sans interruption, les échanges fusent de toute part tout au long de la journée. Questions mais surtout actions de grâce et prières, images ou fichier audio proposant des cantiques, viennent prolonger le moment de lecture.

Un air de résurrection

Quand Jésus, au lendemain de sa résurrection, vient au-devant de ses disciples leur annoncer la Bonne Nouvelle de la vie triomphante, quelque chose a changé dans son rapport aux obstacles. Il ne les subit plus, il les traverse (Jean 20.26). Il rejoint chacun, traversant nos peurs, nos doutes et nos désespoirs. Il pénètre au cœur des enfermements les plus sombres et y dépose la paix.

C’est dans cet esprit de rencontre, par-delà les obstacles que se forme en permanence ce que nous avons appelé le « Forum protestant ». Rejoindre au nom du Christ, à n’importe quel prix (c’est gratuit !), mais rejoindre !

Pierre Lacoste

Print Friendly, PDF & Email

A propos Pierre Lacoste

Pasteur de l’Eglise Protestante Française de Beyrouth depuis juillet 2013

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*