L’Eglise protestante française de Beyrouth et la FINUL, une amitié ancienne.

Le dimanche 7 octobre 2018, en son jardin de la rue de Damas, l’Eglise protestante française de Beyrouth a accueilli une délégation des forces françaises de la FINUL (Forces Intérimaires des Nations Unies au Liban) pour célébrer le culte. 17 militaires accompagnés de leur aumônier protestant, le pasteur kim Goërtz, dont c’était le deuxième séjour au Liban, firent le voyage de Deir Kifa (Liban sud) à Beyrouth. Le culte se prolongea par un repas avec le Conseil presbytéral offert par nos amis militaires. Cette visite donna l’occasion au pasteur Goërtz de remettre à l’Eglise un stock de matériel scolaire à destination des enfants de l’Association Amel.

Image associée

La fameuse ligne bleue matérialisant la zone tampon entre Israël et le Liban

 

C’est une tradition ancienne : tous les 4 mois, les aumôniers militaires rendent visite à l’Eglise protestante française de Beyrouth, parfois accompagnés de leur chef d’Etat Major ou des aumôniers catholique et musulman. Il arrive aussi que le pasteur de l’EPFB se rendent à Naqoura ou à Deir kifa visite.

Bien que définie comme force « intérimaire », La FINUL est présente au sud Liban depuis 40 ans ! Sa mission, fixée par les Nations unies en 1978, met en place avec l’aide de l’armée libanaise une force tampon entre le Liban et Israël. Elle travaille au maintien de la paix entre les deux pays.

Délicate mission que celle de travailler à réduire ainsi les risques d’embrasement. La prière d’intercession de fin de culte n’a pas manqué de remettre ces soldats français entre les mains de Dieu. Une belle rencontre.

Résultat de recherche d'images pour "liban daman" Tous les 4 mois, la force française dite « Daman » effectue la relève de ses 800 personnels.

 

Print Friendly, PDF & Email

A propos Pierre Lacoste

Pasteur de l'Eglise Protestante Française de Beyrouth depuis juillet 2013
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*